Ludien (= Priabonien) inférieur
(-38 à - 35 millions d'années)
Les Calcaires de Cuq - Ronel
Cette assise carbonatée dure et légèrement en relief, fournit un bon repère topographique de la partie supérieure des "Molasses de Saix et Lautrec".
Il ne s'agit pas d'un niveau carbonaté continu mais d'une succession de lentilles carbonatées peu épaisses (1 à 2 m) disposées en relais dans des argiles rougeâtres ou verdâtres (fig. 3, n° 10).
Ces calcaires montrent leur épaisseur maximale aux abords de Réalmont (une dizaine de mètres) où ils sont connus sous l'appellation de "Calcaire de Ronel" (fig. 3, n° 10a) et donnent lieu à plusieurs exploitations. Des gastéropodes d'eau douce y sont présents en abondance à la Cape-Haute et à la Borie Blanche : Ischurostoma minuta, Biomphalaria vasseuri, Galba longiscata...
Dans ce secteur, les calcaires sont surmontés par des grès fluviatiles à stratifications entrecroisées (photo ci-dessous) qui ont fourni quelques ossements de vertébrés du Ludien supérieur.
Le Calcaire de Ronel dans la carrière de la Cape-Haute, au Nord de Réalmont
Vers le Nord-Est, le "Calcaire de Ronel" passent latéralement à des argiles rouges à niveaux palustres* dites "Argiles rutilantes de Lamillarié" (fig. 3, n° 10b). Vers le Sud, cette assise peut se suivre au-delà de l'éperon de la Montagne Noire où elle passe latéralement aux "Gypses de Mas-Saintes-Puelles" qui renferment les mêmes gastéropodes, puis aux "Calcaires de Miraval-Lauragais" qui surmontent la "Molasse de Castelnaudary" et qui ont fourni la seule faune de vertébrés du Ludien inférieur de la région est-aquitaine.
Ludien supérieur (Priabonien supérieur)(- 33 millions d'années) : Les Molasses de Blan